31 décembre 2014

Ces instants là...

J'aime lire, beaucoup alors quand Price Minister nous propose de lire et critiquer un livre... Je me dis bingo!

J'ai choisi le livre "Ces instants-là" de Herbjorg Wassmo

ces-instants-la-177x300

 

 

Voici le résumé et dans la foulée mon avis

« Elle grandit dans le nord de la Norvège, entre une mère insaisissable mais présente, une petite sœur qu’elle protège, un père qu’elle méprise avant de le haïr. Elle n’est pas coupable du mal qu’il lui fait.

Puis elle aime le rock, la danse, les mains de l’apprenti électricien. Elle surnage face à la honte, part à la ville étudier. Son père est loin, c’est bien, mais son jeune fils aussi est loin.

Elle lit, et brave son silence dans l’écriture. Elle se marie, publie, devient écrivain. Se bat pour sa liberté et son droit de vivre comme elle le souhaite.

Avec pudeur et sans fard, Herbjorg Wassmo raconte ce qui fait une vie, en la présence majestueuse du Grand Nord. »

 

Je dois avouer que le résumé m’avait bien appâté, mais j’ai été un peu déçue de ce livre. J’ai eu beaucoup de mal à le terminer(un mois pour lire 400 pages, c’est beaucoup pour moi). Je n’ai pas du tout accroché. Je ne sais pas si cela vient de l’histoire ( qui par moment est un peu trop absente pour moi) ou du style assez laconique par moment de l’auteur. Ou alors c’est parce que je ne suis pas norvégienne…

L’auteur parle d’elle à la troisième personne ( ah ! bon je n’avais pas compris qu’elle était schyzophrène…) Je n’ai pas compris pourquoi elle déteste son père. La petite sœur est juste citée… Bref, je suis passée complètement à côté de ce livre.

Voici mes notes:

  • Qualité de l’écriture: 3/5
  • Plaisir à la lecture 3/5
  • Originalité du livre 3/5

 

Je profite d'avoir l'ordinateur pour vous présenter mes meilleurs voeux pour 2015!!! Pleins de bonnes choses pour la nouvelle année!!

A bientôt!

 

Posté par Julie22700 à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Ces instants là...

Poster un commentaire







">The Wearability Project
  • We Cycle
  • Archives
    Newsletter